Sandrine Deville
FORMES DES SONS DE L'OCEAN:
2: MOULES ET SCULPTURES
Me baladant au printemps 2022 à la plage de La Piste de Capbreton, ma plage de prédilection de par la puissance de ses vagues, mises en scène par la présence de nombreux bunkers , ce moment de rêverie me fit me demander comment traduire cette énergie, cernée de « totems de béton » chargés d'histoire ?
Le projet étudie la transcription de formes découlant du bruit de l'océan et s'inspire du projet Inventaire des formes des sons d'une orchidée , en lice pour l'obtention de l'Aide Individuelle à la Création, AIC, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, DRAC, en 2022. Il est constitué de douze sculptures en argile auto-durcissante coulées dans des moules imprimés en 3D, dont les six premières sont présentées ici, les six autres ayant été réalisées en résidence de création chez Kontainer 40 en avril 2023. Ces formes ont aussi été collectées dans des livrets et affiches, de formats A6 et A3, imprimées en monochrome sur du papier kraft selon une charte graphique précise, et exposées au salon Fanzinéma au cinéma l'Atalante à Bayonne en mars 2023, et aux Vivres de l'Art en mai 2023. Un montage vidéo complète l'installation, intégrant à la fois l'océan en mouvement, et les motifs animés.
Le travail préliminaire a consisté à capter six vidéos de l'océan, avec une caméra posée sur un trépied. La bande son de chacune des six vidéos en a été extraite, et transcrite alors en motifs en mouvements perpétuels, grâce à un langage numérique codé intuitif. A l'instant « t » choisi, douze motifs ont été capturés (deux pour chaque vidéo), « arrêts sur son » servant de profils pour la modélisation de moules imprimés en 3D. De l'argile auto-durcissante y a été coulée, permettant la fabrication de douze sculptures. Les douze formes ont ensuite été répertoriées dans des livrets et des affiches. Nous découvrons ici les six premiers moules et sculptures.
« Inventaire des formes des sons de l'océan » se saisit d'un langage d'un langage numérique codé intuitif pour transposer le mouvement de l'océan en motifs. La technologie se met au pas de la nature, catalyseur pour en révéler ses vibrations.
Le travail de Jonathan Keep dans « Morphologies », « Noise Morphology », sculptures imprimées en 3D céramique utilisant la programmation pour coder ses formes a été une source d'inspiration. L'artiste fabrique ses propres imprimantes 3D.

Série de six moules en impression 3D nylon PA12,
10 cm de haut chacun,
2022

Série de six sculptures en argile auto-durcissante finition granitée,
10 cm de haut chacune,
2022
Les six autres sculptures seront produites lors de la résidence de création chez Kontainer 40, Angresse, Landes, en avril 2023


01T1: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
Pour la photo, le moule est inversé
10 cm de haut chacune,
2022


01T3: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
10 cm de haut chacune,
2022


02T1: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
10 cm de haut chacune,
2022


02T2: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
10 cm de haut chacune,
2022


03T1: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
10 cm de haut chacune,
2022


03T3: la sculpture en argile auto-durcissante finition granitée et son moule imprimé en 3D
en nylon PA12
10 cm de haut chacune,
2022

Photographie des six sculptures en argile mises en scène sur la plage de La Piste, Capbreton
Impression sur papier velin Arche, caisse américaine,
560 x 300 mm,
2022
Présentation aux Vivres de l'Art, Bordeaux