top of page

ARCHITECTURE, FORMES, MOTIFS

Architecture, Forme, Motifs se divise en deux fois deux heures.

Un premier temps consiste à choisir en groupe, la façade, ou le plan, d'un bâtiment d'architecture contemporaine, et d'en isoler un de ses motifs qui peut être, par exemple, le rectangle ou le carré constituant la représentation d'une fenêtre, mais aussi, par exemple, la courbe constituant un des éléments constitutifs de son plan.

Un second temps consiste à utiliser les outils manuels d'aide au dessin d'architecture, que sont les letrasets, trace-courbes, trace-lettres, et gabarits de motifs géométriques, sur une feuille de papier millimétré, pour y dessiner, dans un premier temps, au crayon, une composition abstraite, en y incluant le motifs d'architecture du bâtiment choisi en première phase.

Un troisième temps consiste à colorier au crayon de couleur le dessin réalisé.

Les trois temps ci-dessus  se répètent une seconde fois, afin de changer de médium de représentation et d'expression: notamment, en utilisant, cette fois, une feuille de papier Canson pour aquarelle, et des crayons de couleur aquarellables. Cette nouvelle étape sera consécutive à la première étape réalisée sur papier millimétré.

L'idée est de créer, à travers le dessin de chaque artiste en herbe, une expression collective de dessins, tous liés par l'inclusion d'un motif issu du même bâtiment d'architecture contemporaine choisi.

Les objectifs pédagogiques inhérents à cette pratique collective demeurent multiples: découverte de l'architecture de manière ludique, découverte de la représentation de formes, initiation aux outils manuels de représentation de l'architecture, appliquée au dessin, découverte d'une composition géométrique d'arts plastiques, éveil artistique. Elle peut se pratiquer à partir de douze ans.

Durée: deux fois deux heures.

Coût: 220 euros; hors frais de déplacements (depuis Biarritz).

                           

1688460191799carré.jpg

Dessin réalisé par S., le 30 mars 2023, au collectif Le Cri de La Souris, 49 rue Maubec, à Bayonne.

Façade de référence: maison Ribot, Le Corbusier, 1923

Technique: crayon papier graphite, puis crayon de couleur, sur feuille de papier Canson millimétrée

1682768024709.jpg

Le dessin ci-dessous est aussi réalisé avec un de mes propres letrasets blancs, imprimés en 3D, ce qui montre aussi une des autres applications possibles de l'impression 3D, au service du dessin:

1684342599946.jpg

Mise en couleur du dessin ci-dessus, réalisé au stylo bille, et crayon de couleur aquarellable, sur une feuille de papier Canson C à grain:

1688467628612.jpg
bottom of page