Sandrine Deville
Sandrine Deville
30 avenue du Sabaou résidence du Sabaou 64200 Biarritz (F)
Tel: 0033 6 62 95 23 87
kostaldeak@gmail.com
Cliquer pour télécharger
le portfolio en PDF
2T2- SCULPTURE - 2022
Le projet "2T2" étudie l'expérimentation plastique de formes issues de sons provenant du biorythme d'une orchidée.
Des capteurs sont posés sur les feuilles de la fleur, transformant son biorythme en sons, via un boitier jouant le rôle d'interface MIDI, lui-même relié à un synthétiseur, afin de générer la
mélodie jouée par l'orchidée.
L'amorce de ce travail se base sur l'enregistrement de douze chants de la fleur initié en 2017, qui a donné lieu à un LP "Songs of an Orchid, issu du projet ORCHIDAY, que l'on peut écouter en cliquant sur l'image ci-dessous:
Pour cette expérience plastique, le choix se porte sur le morceau numéro 2 du LP, intitulé "INSIDE THE CHILLER OF AN ORCHID": à trois intervalles de temps distincts, la forme est figée.
Le second intervalle de temps permet de fabriquer une sculpture en peuplier découpé au laser.
Il s'agit alors, comme pour le projet "FORMES DES SONS D'UNE PLANTE", de matérialiser le mouvement, mais aussi l'invisible, issu d'une musique n'obéissant à aucune gamme, aucune harmonie, aucun rythme, traductions de données "data" du biorythme de la fleur, Etre vivant à part entière.


Découpe laser et collage dans une plaque de peuplier de 3mm d'épaisseur
40.23x40.23x120mm, 2022

a.


b. c.
a. : capture d'écran de la vidéo montrant les formes évolutives issues du son du biorythme de la fleur
b.: principe de l'installation permettant d'enregistrer le chant de l'orchidée
c. : principe du montage, de l'assemblage et du collage des éléments de la sculpture découpée au laser
La découpe a été réalisée par un découpeur laser. Elle pourrait aussi se faire dans un fablab, lieu d'échange de connaissances sur le thème de la fabrication digitale. Ce projet pourra aussi évoluer en un inventaire de formes issues des diverses chansons de l'orchidée, et constituer aussi une autre manière de réaliser une oeuvre collective en petit groupe.
FORMES DES SONS D'UNE PLANTE - PREAMBULE- 2021
Le projet "Formes des sons d'une plante" constitue un préambule à l'expérimentation plastique des formes issues de sons provenant du biorythme d'une plante.
Des capteurs sont posés sur les feuilles de la plante, transformant son biorythme en sons, via un boitier convertissant le signal au format MIDI, qui est lui-même relié à un synthétiseur, afin de générer la
mélodie jouée par la plante.

Puis, par la programmation paramétrique, les données sonores sont transformées en une forme évolutive tout au long du morceau.


Ici, deux formes ont été extraites, à deux moments distincts dans le temps de la mélodie jouée par la plante, et une troisième forme est issue d'un changement d'échelle, avec des percements de Voronoï.
Afin de montrer la section d'une des formes, celle-ci est aussi coupée en deux.
Ces formes matérialisent le mouvement figé en un instant "t" choisi, mais aussi l'invisible, elles montrent ce que l'oreille entend: une musique n'obéissant à aucune gamme, aucune mélodie, aucun rythme, traduction de données "data" du biorythme de la plante, Etre vivant à part entière.
Nota Bene: pour cet enregistrement sonore, les sons de la plante sont très monotones; dans le projet prochain où des capteurs sont posés sur les feuilles d'une orchidée, les mélodies sont beaucoup plus variées, dues à diverses conditions qui ont influencées sur la plante. Dans certains cas, le son peut même s'interrompre, puis reprendre, la plante étant vivante.




Impression 3D, de haut en bas:
PLA blanche, 4.09x4.09x10 cm, 2022
Sable gris foncé et liant, 20.30x20.30x25.11cm, 2022
Nylon PA 12 blanche, 2.04x4.09x10 cm, 2022
Sable et liant coloré, 12.02x10.48x12.01 cm, 2022
PLA blanche, 11.71x11.71x10 cm, 2022
UNKNOWN LANDSCAPES - LAMPE - 2021
La lampe Unknown Landscapes possède une section transversale inspirée des courbes des signaux radio du premier pulsar (étoile à neutron en rotation rapide, correspondant au cœur effondré d’une étoile massive, ayant explosé en supernova en fin de vie) : trois triangles constituant respectivement les sections de la base, du milieu, et du haut de la lampe sont dessinées, chaque côté du triangle représente une des lignes du pulsar, adaptée au design de la lampe. D’un point de vue géométrique, ces trois triangles subissent une rotation, et une variation de dimensions pour donner un socle plus généreux que le haut du vase, et un milieu qui se resserre légèrement.
Deux types d’impressions 3D sont présentées ici: impression 3D translucide en PLA (à base d'amidon recyclé), et impression 3D bleue, en PET recyclé.
Le design est traité comme une micro- architecture organique, inspiré de paysages mystérieux, des paysages d’étoiles à neutrons : ceux des pulsars, qui protègent délicatement la lumière habitant la lampe.




Impression 3D:
PLA translucide, 18x18x26cm, 2021
PET bleu, 18x18x26cm, 2021
SEA U SOON - TABOURET HAUT, TABLE, CHAISE- 2018
Le tabouret haut Sea U Soon s'inspire directement de la structure en bois du pont de l'Estacade de Capbreton. Mouvement, répétition, évolution, ici, deux des tronçons formant la structure de l'Estacade ont été isolés, afin de former une plateforme à habiter, où les pilotis sont une référence directe à la structure sur pilotis et la machine à habiter de l'architecte Le Corbusier.
L'expérimentation a commençé avec une réduction à l'échelle du 1/10e de deux de ces tronçons constituant un premier tabouret massif, qui a été exposé en mars 2018 à la Maison de l'Architecture et du Patrimoine, dans le cadre de l'exposition "Intemporelle Estacade", accompagnée de mes photos de l'Estacade, et d'un travail de restitution d'un atelier mené avec les résidents de l'EHPAD de Capbreton, consistant à réaliser 4 tronçons de l'Estacade en carton de récupération.
Les deux tabourets sont fabriqués en bois de récupération.
La gamme SEA U SOON englobe aussi une table, et une chaise.


Bois de récupération, 40x50x78cm

Photographie de l'Estacade de Capbreton, 2018
Impression sur bâche, format A2

Exposition Intemporelle Estacade, 2018
Maquette en carton de l'Estacade, Echelle: 1/10e
Premier tabouret Estacade
Maison de l'Oralité et du Patrimoine (MOP) de Capbreton, mars 2018



Table démontable et remontable
Salon Solution Maison, Biarritz, 2018
Bois de récupération, 74x76.3x75.00cm



Chaise démontable et remontable
Bois de récupération, 52x56x86cm
O_SMOZ - BRACELET - 2020
Une séquence inspirée par une section d'os se métamorphose le long d'une ellipse, et est aisément
paramétrable grâce au logiciel Rhinocéros 3D, et son plug-in intégré, Grasshopper, donnant naissance à
une série de bracelets. La section peut ainsi tourner sur elle-même, se retourner le long de l'ellipse, évoquant ainsi discrètement selon le modèle, un ruban de Moëbius.
Chaque bracelet porte la marque "O_", à la manière d'un tatouage, directement dans la peau métallique du bijou. Certains bracelets pourront aussi s'agrémenter de symboles tels qu'une croix, une courbe inspirée de dessins de Kandinsky, discret hommage à l'immense artiste.




Impression 3D acier inox, 7.7x5.5x1.5cm
LA OLA - LAMPE - 2020
Le dessin d’un volume en forme de vague et de son shore-break, donne naissance à la découpe au laser de 33 profils courbes, évoluant chacun l’un par rapport à l’autre, dans des plaques de contreplaqué de 3,6 mm d’épaisseur, espacés eux- mêmes tous les 3,6mm, afin de laisser passer la lumière de la lampe créée. La modélisation du volume se fait dans Rhinoceros 3D, puis la forme est paramétrée en fonction de l’épaisseur de plaques souhaitée dans Grasshopper. Ainsi, les formes des profils évoluent, révélant l’épaisseur du contreplaqué de peuplier, entre lequel la lumière de la lampe sort.
La lampe est facilement montable et démontable, par le biais des trois tiges filetées métalliques et leurs écrous.




Découpe laser contreplaqué vernis de 3.6mm, tiges filetées et boulons, 24x35x32cm
REVISITANDO RIETVELD - CHAISE - 2019
Revisitando Rietveld est lauréat de l'appel à projet lançé par la Tabakalera- Centre International de la Culture Contemporaine de San Sebastian, Espagne, dans le cadre de Hirikilabs Plaza X.
La forme « Z » de l’emblématique chaise "Zig-Zag Chair" de Rietveld, est traduite en deux dimensions dans du carton cannelé, et dupliquée soixante fois pour générer de nouveau le volume de la chaise, complété à ses extrémités par deux profils en contreplaqué de bouleau, pour revisiter de façon contemporaine un monument du design du mouvement De Stijl.
Les plans en PDF pour la découpe laser, à réaliser en fablab pour un esprit "Do It Yourself", sont en libre téléchargement, pour un usage non commercial, et sous licence Creative commons, en cliquant ICI.






Découpe laser, carton cannelé de 6mm d'épaisseur,
Contreplaqué de bouleau, 38.8x50.9x74.5cm
UNKNOWN LANDSCAPES - VASES - 2019
Les vases Unknown Landscapes sont inspirés des courbes des signaux radio du premier pulsar (étoile à neutron en rotation rapide, correspondant au cœur effondré d’une étoile massive, ayant explosé en supernova en fin de vie) : trois triangles constituant respectivement les sections de la base, du milieu, et du haut du vase sont dessinés, chaque côté du triangle représente une des lignes du pulsar, adaptée au design du vase. D’un point de vue géométrique, ces trois triangles subissent une rotation, et une variation de dimensions pour donner un socle plus généreux que le haut du vase, et un milieu qui se resserre légèrement.
Deux types d’impressions 3D sont présentés : impression 3D céramique de couleur blanche, et en acier.
Le design est traité comme une micro- architecture organique, inspiré de paysages mystérieux, des paysages d’étoiles à neutrons : ceux des pulsars, qui protègent délicatement la fleur habitant le vase.








Impression 3D acier inox poli bronze
Impression 3D céramique, 5x4.7x10.1cm
DARKEN LIGHT - LAMPE - 2018
Telle une architecture à échelle réduite, la lampe Darken Light puise son inspiration dans les volumes à coques de l'Opéra de Sydney conçu par l'architecte Jorn Utzon, et dans la forme organique de l'aérogare de Lyon Saint Exupéry, projetée par Santiago Calatrava, architecte, ingénieur, et artiste. De plus, si les sections de la lampe sont organisées de manière à former une volumétrie proche des coques de Jorn Utzon, elles représentent la traduction physique d'une onde (onde d'étoiles à neutrons), évolutive en sections transversales, découlant les unes des autres de manière à former un volume organique. La fabrication par impression 3D permet de montrer en filigrane l'évolution de chacune des stries horizontales, dont la base veut se soustraire à la gravité.
Darken Light est en vente en cliquant ici, distribuée par Atoa Life.

Impression 3D PLA, 23.4x33.5x21.7cm
TRANSMISSION - VIOLON - 2017
Reprenant le principe de constitution de la forme propre à la micro- sculpture Unknown Landscapes, Transmission est un violon électro- acoustique tout en impression 3D. La traduction physique des ondes radio du premier pulsar découvert crée les sections transversales de l'objet, évoluant au gré de la forme des tables supérieures et inférieures du violon.
COSMOS, premier morceau du projet Transmission, utilise le son de ce violon imprimé en 3D.
Le morceau COSMOS, et le solo du violon Transmission, peut-être écouté sur la chaîne Youtube du projet. L'album, Cosmos, a été réalisé fin 2020 chez le label Wave Records, et est disponible en version CD et digitale.





Impression 3D PA12, 59.4x20.5x12cm
UNKNOWN LANDSCAPES - SCULPTURE - 2016
Les 80 périodes successives du premier pulsar (émission d'une étoile à neutrons à forte émission électro- magnétique) capté en 1979 ont été représentées sous la forme d'un graphique par l'astrophysicien Harold D. Craft Jr. C'est ce même graphique qu' a utilisé le designer Peter Saville pour réaliser l'illustration de la pochette de l'album Unknown Pleasures du groupe Joy Division. Je me saisis alors des 6 premières périodes pour constituer une forme sculpturale réalisée en impression 3D bronze.






Impression 3D bronze, 9x6x2cm