FORMES DES SONS D'UNE ORCHIDEE
- PROJET EN COURS -

Le projet explore les formes résultant de la transformation du biorythme d'une orchidée en son, grâce à la programmation paramétrique et son utilisation des données "data" sonores de la fleur.

L'enregistrement de douze "chants" de la fleur réalisés en 2017 généreront chacun trois formes extraites selon trois intervalles de temps différents, d'où en découlera un inventaire matérialisant ces trente six sculptures qui seront fabriquées en impression en 3D.

Problématique: comment matérialiser les données sonores issues du biorythme d'une orchidée en utilisant les nouvelles technologies? Comment traduire plastiquement et rendre perceptibles des données "data" provenant du biorythme d'une orchidée?

Pour la captation sonore des "chants" de l'orchidée, des capteurs ont été posés sur les feuilles de la fleur, transformant son biorythme en sons, via un boitier convertissant le signal au format MIDI, qui est lui-même relié à un synthétiseur, afin de générer la mélodie jouée par la fleur.

L'enregistrement sonore eut lieu en 2017, donnant naissance à 12 "chants", via le projet sonore Orchiday et à son LP "Songs of an Orchid".

L'expérience se poursuit en 2022, en effectuant une recherche sur les formes issues de ces "chants", grâce à une formule algorythmique créée dans le logiciel Rhinocéros 3D et son plug-in Grasshopper, qui convertit les données sonores en une courbe de révolution, tournant autour d'un axe à la manière d'un tour de potier.

L'extraction des données du son de chaque "chant" se fera selon trois temps distincts, donnant alors trois formes, trois triptyques; et, le projet possédant 12 "chants", 36 formes seront ainsi générées. La durée des "chants" variant entre 4min 05 et 7min 51, la hauteur des sculptures variera selon la durée du morceau.

Le process de création de chaque forme sera diffusée sur Youtube, il y aura ainsi 36 vidéos montrant la création des 36 formes issues de la musique de l'orchidée. Un film compilera l'ensemble du process de captation, sur fond de la musique de l'orchidée; enfin, un inventaire de ces 36 formes qui seront fabriquées en impression 3D (sable gris fonçé et liant) sera réalisé sous la forme d'un mini fanzine issu d'une feuille au format A3 pliée, ainsi que sous la forme d'un poster au format A1, accompagné des 36 sections transversales de chaque forme, sur calque au format A4, au POSCA noir. Aucune autre légende n'apparaîtra sous chaque forme que son QR code renvoyant à sa vidéo sur Youtube.

Je propose ci-dessous la présentation des trois premières formes issues du premier morceau des "chants" de l'orchidée, matérialisées en impression 3D PLA blanche.

Principe 3D Midi Sprout.jpg

Capture d'écran de la vidéo du temps 1 du morceau 1 "UNCERTAIN FLIGHT", montrant l'évolution de la forme générée par le son de la fleur:

Instantané - 2.jpg

Photographie du triptyque formé par les trois formes issues du morceau 1 des "chants" de l'orchidée, "UNCERTAIN FLIGHT", correspondant respectivement aux temps 1, 2 et 3 choisis pour la captation formelle

DSC_0376nbPlusClair.JPG

Impression 3D PLA blanche

Temps 1: 40.9 x 40.9 x 100.2mm

Temps 2: 41.7 x 41.7 x 100.2mm

Termps 3: 40.8 x 40.8 x 100.2mm

Pages 2 et 3 du fanzine montrant les vues 3D des triptyques créés par les formes issues des sons des morceaux numéros 1; 2; 3; et 4 des "chants" de l'orchidée. Le projet finalisé intégrera non pas des vues 3D, mais des photographies des formes réalisées en impression 3D

DSC_0379nbBis.JPG

Principe du poster au format A1, montrant les 36 formes issues des 12 "chants" de l'orchidée

Ici, il s'agit de vues 3D, mais le poster intègrera les photos des 36 formes fabriquées en impression 3D

Sous chaque forme, figure le QR code renvoyant à sa vidéo correspondante sur Youtube

Nota Bene: les QR code mentionnés ici sont des déformations des QR code des trois premières vidéos

Poster A1Jpeg.jpg

Vidéo 1: création de la forme 1, issue du temps 1 du morceau 1, UNCERTAIN FLIGHT

Vidéo 2: création de la forme 2, issue du temps 2 du morceau 1, UNCERTAIN FLIGHT

Vidéo 3: création de la forme 3, issue du temps 3 du morceau 1, UNCERTAIN FLIGHT

Au total, il y aura donc 36 videos pour les 36 formes issues du "chant" de l'orchidée, qui seront ensuite compilées dans un film ayant pour bande son la musique de l'orchidée.