Sandrine Deville
PAYSAGES DU SON RUE MAUBEC:
EP 01. 2023
En 1968, G. Bachelard écrivait: "Le paysage n'est pas la simple addition d'éléments géographiques disparates. C'est, sur une certaine portion d'espace, le résultat de la combinaison dynamique, donc instable, d'éléments physiques, biologiques et anthropiques qui en réagissant dialectiquement les uns sur les autres font du paysage un ensemble unique et indissociable en perpétuelle évolution.", in "Revue de Géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest": il spécifiait ainsi le caractère scientifique du terme "paysage", se transformant sous l'influence d'éléments rationnels.
Puis, en 1970, on peut lire, dans le "Dictionnaire de l'enseignement primaire" du CEDA d'Abidjan: "Pendant notre voyage, nous avons vu de très beaux paysages: des montagnes, des lacs, des forêts" et le champ de la collection est alors abordé, le paysage se constituant désormais de diverses séquences, qui restent présentes dans notre mémoire, suivant notre sensibilité.
Comment évoquer la notion de paysage -sonore- en 2023, en conservant comme objectifs ceux de maintenir une approche scientifique et iconographique, en s'aidant de techniques contemporaines liées à la culture maker?
Autour de ma recherche de réinterprétation d'un inventaire de sons provenant de la nature en formes, via le projet Inventaire: Formes du Son de l'Océan, je propose ici la découverte de six mélodies provenant du biorythme des plantes de la rue Maubec à Bayonne, collectées le 21 mai 2023 grâce à une paire de capteurs posés sur les feuilles des végétaux, et transformées en son grâce à un petit boîtier relié à mini un synthétiseur à piles. Aucune plante n'a été arrachée, l'expérience s'arrêtant lorsque les capteurs furent enlevés. Un traitement de post-production sonore, dans le logiciel Ableton Live, a été développé ensuite.
Un audio livret qui découle de cette expérience est disponible, imprimé sur du papier kraft A3 de 90 gr., dont chaque verso possède un QR code qui renvoit au site Bandcamp où le EP demeure en libre téléchargement. Chacune des six pages de l'audio livret est illustrée de la photographie de chaque plante dont le son du biorythme constitue une des six mélodies de l'EP, munie de sa paire de capteurs.
L'audio livret est disponible au prix de 9 euros, et auto édité à 23 exemplaires. Il reprend la même charte graphique que l'EP: mise en page inspirée par le manifeste de Fortunato Depero sur le Futurisme paru en 1932, qui a suggéré au designer Peter Saville la ligne directrice pour la conception de la pochette de l'album "Movement" du groupe New Order, sorti en 1981 sur le label Factory Records - FACT 50 NEW ORDER Movement -. S'y ajoutent les coordonnées GPS de l'emplacement de chaque enregistrement sonore.

Photographie du végétal avec ses capteurs sonores, dont la mélodie du biorythme capté figure sur la piste 05 du EP
2023
Cliquer ci-dessus pour écouter le EP 6 titres sur Bandcamp
Paysages Sonores Rue Maubec_ep01_son05
2 min 13 s
Vidéo montrant la captation du biorythme sonore du végétal numéro 5, effectué le 21 mai 2023, à la rue Maubec à Bayonne
Inventaire Paysages du Son Rue Maubec, 01.2023, audio livret
Audio livret répertoriant les photographies des six plantes avec leurs capteurs sonores, ainsi que les coordonnées GPS des lieux des captations sonores réalisées le 21 mai 2023 à la rue Maubec à Bayonne, avec, au dos du livret, le QR code renvoyant au lien Bandcamp pour écouter et télécharger librement le EP.
Impression laser sur papier kraft A3 plié et découpé, donnant au final un livret de format A6, de 6 pages + une de couverture + une de dos; numéroté et limité à 23 exemplaires
Prix: 9 euros l'exemplaire, me contacter par mail pour toute demande
En vente aussi à l'atelier-galerie Le Cri de la Souris, 49 rue Maubec, 64100 Bayonne




