Sandrine Deville
2T2
Le projet "2T2" étudie l'expérimentation plastique de formes issues de sons provenant du biorythme d'une orchidée.
Des capteurs sont posés sur les feuilles de la fleur, transformant son biorythme en sons, via un boitier jouant le rôle d'interface MIDI, lui-même relié à un synthétiseur, afin de générer la
mélodie jouée par l'orchidée.
L'amorce de ce travail se base sur l'enregistrement de douze chants de la fleur initié en 2017, qui a donné lieu à un LP "Songs of an Orchid, issu du projet ORCHIDAY, que l'on peut écouter en cliquant sur l'image ci-dessous:
Pour cette expérience plastique, le choix se porte sur le morceau numéro 2 du LP, intitulé "INSIDE THE CHILLER OF AN ORCHID": à trois intervalles de temps distincts, la forme est figée.
Le second intervalle de temps permet de fabriquer une sculpture en peuplier découpé au laser.
Il s'agit alors, comme pour le projet "FORMES DES SONS D'UNE PLANTE", de matérialiser le mouvement, mais aussi l'invisible, issu d'une musique n'obéissant à aucune gamme, aucune harmonie, aucun rythme, traductions de données "data" du biorythme de la fleur, Etre vivant à part entière.
Découpe laser et collage dans une plaque de peuplier de 3mm d'épaisseur
40.23x40.23x120mm, 2022
a.
b. c.
a. : capture d'écran de la vidéo montrant les formes évolutives issues du son du biorythme de la fleur
b.: principe de l'installation permettant d'enregistrer le chant de l'orchidée
c. : principe du montage, de l'assemblage et du collage des éléments de la sculpture découpée au laser
La découpe a été réalisée par un découpeur laser. Elle pourrait aussi se faire dans un fablab, lieu d'échange de connaissances sur le thème de la fabrication digitale. Ce projet pourra aussi évoluer en un inventaire de formes issues des diverses chansons de l'orchidée, et constituer aussi une autre manière de réaliser une oeuvre collective en petit groupe.