top of page

PHOTOZINE 02
Inventaire:
Paysages Sonores

Ce photozine compile les recherches effectuées pour les projets « Paysages du Son d'Abbadia» et « Paysages du Son rue Maubec ». La problématique de ces deux projets consistait à trouver une manière d'évoquer la notion de paysage -sonore- en 2023, en conservant comme objectifs ceux de maintenir une approche scientifique et iconographique, en s'aidant de techniques contemporaines liées à la culture maker. La première étape consistait à poser une paire de capteurs sonores sur les feuilles de végétaux en extérieur, qui, grâce à un boîtier, convertissait le biorythme de ces plantes en signal MIDI, puis, grâce à un petit synthétiseur, convertissait celui-ci en signal sonore, enregistré grâce à une caméra vidéo. Un post-traitement fut ensuite réalisé dans le logiciel Ableton Live, afin de sculpter un design sonore de type ambient. Enfin, grâce à un petit programme créé par mes soins dans le logiciel Rhinoceros 3D, ces sons furent convertis en formes.

La mise en page choisie pour ce photozine place les douze formes issues de douze captations sonores effectuées entre février 2023 et juin 2023 à Bayonne et Hendaye en page de droite, et, à sa gauche, vient la photographie de la plante enregistrée, avec sa paire de capteurs. Aucune plante n'a été arrachée, et les captations se sont déroulées en extérieur. Les coordonnées GPS de chaque plante captée sont intégrées dans ce livret, ainsi que la capture d'écran de la formule permettant de convertir le son en formes. Un QR code renvoie vers l'écoute du LP « Paysages Sonores » du projet Orchiday, correspondant au son des douze végétaux captés, sorti le 27 décembre 2023 en version digitale chez le label de Tokyo I Low You Records, que je remercie infiniment.

Le design graphique de ce photozine s'inspire de la mise en page du manifeste de Fortunato Depero sur le Futurisme, paru en 1932, qui a suggéré au designer Peter Saville la ligne directrice pour la conception de la pochette de l'album « Movement », du groupe New Order, sorti en 1981 chez le label Factory Records.

Le photozine «Inventaire : Paysages Sonores » est auto-édité et imprimé en noir et blanc au laser sur du papier blanc au format A4 agrafé, en tirages limités à 23 exemplaires. Il se vend au prix de 9 euros l'unité.

0334tcarré.jpg

Photozine Inventaire : Paysages sonores

Impression noir et blanc laser sur papier blanc, format A4, agrafé, 38 pages, 2024

page de couverture

0335tcarré.jpg
0336tcarré.jpg
0337tcarré.jpg
0338tcarré.jpg
0339tcarré.jpg
0341tcarrré.jpg
0343tcarré.jpg
0348tcarré.jpg
0349tcarré.jpg
0351tcarré.jpg

Photozine Inventaire : Paysages sonores

Impression noir et blanc laser sur papier blanc, format A4, agrafé, 38 pages, 2024

pages intérieures

0352ttcarré.jpg

Photozine Inventaire : Paysages sonores

Impression noir et blanc laser sur papier blanc, format A4, agrafé, 38 pages, 2024

dos

bottom of page